Déclaration de Lothar Bisky, Président du groupe GUE/NGL, suite à la rencontre avec le Président de la Commission Barroso

Publié le par Marie-Christine Vergiat

DECLARATION DE LOTHAR BISKY, PRESIDENT DU GROUPE GUE/NGL, SUITE A LA RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT DE LA COMMISSION BARROSO
 
"En présentant les orientations politiques de la prochaine Commission personnellement aux différents groupes politiques au Parlement européen, Monsieur Barroso est en faveur d'une discussion démocratique, y compris avec la Gauche. Il est bien conscient du fait que le groupe GUE/NGL refuse le concept politique qui mène les politiques conduites au cours des cinq dernières années et que nous avons proposé un certain nombre d'exigences alternatives pour une Union européenne pacifique, démocratique et économiquement autonome pour les personnes, et basée sur la solidarité.
 
Dans cette vision d'une Europe présentée récemment par Barroso, il a proposé quelques nouveaux aspects, particulièrement dans le domaine social de l'intégration européenne ainsi que la reconnaissance de la nécessité d'améliorer la participation des citoyens dans les processus de décision dans les politiques européennes. Nous avons noté aussi une autocritique de la part de Barroso sur la politique économique radicale axée sur le marché de la Commission précédente. Ce type d'approche ouvre la porte à d'autres discussions critiques.
 
Le groupe GUE/NGL a toujours indiqué clairement qu'il n'est pas d'accord avec les politiques de la Commission actuelle basées sur des intérêts purement économiques. Ces politiques sont responsables de la crise actuelle ; il n'y a aucun doute à ce sujet. De notre point de vue, les nouvelles propositions de Barroso ne représentent pas une perspective satisfaisante pour un concept durable sur l'avenir de l'UE. À cet égard, du point de vue de la Gauche, les préoccupations de principe au sujet du candidat favori des gouvernements de l'UE restent d'actualité."
 
 
 
GUE/NGL Press
Gianfranco Battistini +32 475 64 66 28
Gay Kavanagh + 32 473 842 320
Sonja Giese + 32 486 94 50 21
www.guengl.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article