Pétition de soutien à Jafar Panahi, cinéaste iranien

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Jafar Panahi, réalisateur iranien très réputé pour son oeuvre cinématographique en Europe et dans le monde entier [Le Ballon blanc, Le Cercle, Sang et or], a été arrêté au début du mois de mars 2010 pour le film documentaire qu'il était en train de réaliser sur les protestations violentes de juin 2009 en Iran. Panahi est parmi les nombreux Iraniens qui soutiennent le leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi et contestent les résultats des élections iraniennes du 12 juin 2009.

 

Je vous invite à signer et faire circuler cette pétition demandant la libération immédiate de Jafar Panahi. 

 


 

 

Le monde du cinéma demande la libération du cinéaste Jafar Panahi, arrêté lundi soir à son domicile de Téhéran par des agents du régime iranien en civils. Ont également été arrêtés sa femme, sa fille, ainsi que les réalisateurs Mohammad Rasulov, Mahnaz Mohammadi et Rokhsareh Ghaem-Maghami et le directeur de la photographie Ebrahim Ghafori.

 

Le cinéaste, qui soutient le leader de l'opposition, Mir Hossein Moussavi, aurait été arrêté pour le film documentaire qu'il est en train de réaliser sur la vague de protestations qui a éclaté en juin dernier après l'élection controversée du président Mahmud Ahmadinejad bien qu'il n'ait pas obtenu de permis pour tourner à Téhéran les scènes de son nouveau film.

L'été dernier, Panahi a été appréhendé par la police avec sa femme et sa fille pour avoir participé à la commémoration en l'honneur de Neda Agha-Soltan, tuée pendant une manifestation de l'opposition.

De vives protestations contre l'arrestation du cinéaste iranien se font entendre des quatre coins du monde. La FERA (European Federation of Film Directors) demande la libération immédiate de Panahi et de sa famille.

 

Pour signer la pétition, cliquez ici

Commenter cet article