Petition en ligne : contre la condamnation à mort du journaliste irano-canadien Hossein Derakhshan

Publié le par Marie-Christine Vergiat

La condamnation à mort est l'une des pires formes d'oppression, et je n'ai jamais manqué de le rappeler, que se soit dans mes engagements militants ou au Parlement européen. La victoire (à suivre), pour Sakineh, dont la condamnation à la lapidation en Iran a été suspendue, nous a montré que la mobilisation internationale peut porter ses fruits. A quelques jours de la journée internationale contre la peine de mort (10 octobre), je vous invite donc à signer la pétition contre la condamnation de Hossein Derakhshan, blogueur et journaliste irano-canadien, détenu à la prison d'Evin en Iran. Le procureur de Téhéran a requis la peine de mort à son encontre. Sauvons Hossein !

signer la pétition en ligne

 

 Appel de Sandrine Murcia pour la libération immédiate de son compagnon Hossein Derakhshan :

« Je lance un appel à la communauté internationale pour la libération de mon compagnon, Hossein Derakhshan, bloggeur et journaliste irano-canadien, surnommé Blogfather, arrêté en novembre 2008 et détenu à la prison de Evin, Téhéran, Iran depuis lors. Nous venons d’apprendre hier que le procureur de Téhéran a requis la peine de mort. Les jours qui viennent pourraient voir cette sentence confirmée par les autorités iraniennes, alors même qu’il n’a fait qu’exercer son métier de journaliste. L’urgence est donc totale.
A l’heure où toutes les grandes nations se réunissent à New York, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, c’est au Président Ahmadinejad et à toute la communauté internationale, que je souhaite m’adresser pour qu’Hossein retrouve très vite la liberté, au nom des droits de l’homme et de la liberté d’expression des journalistes. »

Sandrine Murcia, fondatrice d’une agence conseil en services numériques, compagne d’Hossein.

 

Pour plus d'informations : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/appel-de-sandrine-murcia-pour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article