Retraite: après le 7 septembre, la lutte continue!

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Après la journée du 4 septembre contre la xénophobie d'Etat, la journée du 7 septembre a été exemplaire tant montent les aspirations populaires de se battre pour défendre leurs droits les plus fondamentaux que sont le droit au travail et le droit à la retraite.

Les chiffres sont accablant pour Nicolas Sarkozy: 2,6 millions de personnes dans les rues, plus qu'en 1995 et en 2003! Partout les mobilisations ont été plus fortes que le 24 juin dernier: 270 000 personnes à Paris, 200 000 à Marseille ou encore 100 000 à Bordeaux.

A Strasbourg où le Parlement européen est en session plénière, des députés européens du Groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne et de la Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) ont participé à la manifestation.

Cette journée a été marquée par l'unité du front syndical et politique. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Nous, députés européens du Front de Gauche réaffirmons notre soutien à tous les manifestants : étudiants, travailleurs, retraités qui sont descendus dans la rue hier manifester leur refus de céder face aux propositions de ce gouvernement qui veut sans cesse faire travailler plus pour gagner moins les salariés alors que les profits ont repris leur course folle ; il se refuse notamment à examiner un financement de la retraite qui fasse appel à la solidarité nationale et s'appuie sur une autre répartition des richesses.

En France comme partout en Europe, nous agissons pour un rassemblement de toutes les forces progressistes pour faire reculer ces politiques réactionnaires qui nous font tant de mal.

 

Les élus du Front de Gauche sont aux côtés de tous ceux et de toutes celles qui veulent combattre ces réformes et construire une alternative politique.

A vos côtés, nous ne ménagerons pas nos efforts jusqu'au retrait du projet gouvernemental sur les retraites. Nous agirons pour que la Commission européenne retire ses propositions faites au printemps 2010, notamment en matière de relèvement de l'âge de départ de retraite.

 

Marie-Christine Vergiat, Elie Hoarau, Patrick Le Hyaric, Jacky Henin

Publié dans Réforme des retraites

Commenter cet article