Pétition "Réintégration de M. Matelly et indépendance de la recherche"

Publié le par Marie-Christine Vergiat

J'ai signé et vous invite à signer cette pétition sur le site "Sauvons La Recherche" en faveur de Jean-Hugues Matelly, ancien Chef d’escadron dans la Gendarmerie nationale française et écrivain, radié le 25 mars 2010 des cadres de la gendarmerie par "mesure disciplinaire" par un décret de Nicolas Sarkozy pour avoir osé donner son opinion en tant que chercheur.

 


Pétition "Réintégration de M. Matelly et indépendance de la recherche"

Le 30 mars 2010, 578 personnes ont signé ce texte : liste des signataires

Communiqué

Le chef de l’Etat vient de radier des cadres de la gendarmerie le Chef d’escadron Jean-Hugues Matelly, qui est également chercheur associé à un laboratoire du CNRS. Sauvons La Recherche s’associe au communiqué de ce laboratoire et soutient les recours au Conseil d’Etat déposés par notre collègue. Il est particulièrement inquiétant de voir appliquer de façon aussi restrictive la notion de devoir de réserve et de voir prononcer une sanction aussi disproportionnée pour la simple publication d’un travail à caractère scientifique. Cette décision, qui pourrait créer de fait un délit d’opinion, a manifestement un caractère très politique. Sauvons La Recherche s’inquiète ainsi plus largement de l’indépendance de la recherche. La sécurité et la justice, comme tout autre domaine, doivent pouvoir faire l’objet d’études scientifiques menées en toute indépendance.

 


Pétition

Sauvons La Recherche lance une pétition pour demander au gouvernement d’une part la réintégration de Jean-Hugues Matelly dans les cadres de la Gendarmerie nationale, d’autre part la garantie pour les chercheurs de pouvoir travailler et publier en toute liberté et en toute indépendance dans ce domaine comme dans tous les autres.

Publié dans Universités-Recherche

Commenter cet article