Pétition du comité de soutien à Yannick "Nous le prenons sous notre protection"

Publié le par Marie-Christine Vergiat

J'ai signé cette pétition et vous invite à la faire signer largement.

Signez, faites signer la pétition du comité de soutien à Yannick

"Nous le prenons sous notre protection"

 
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=6521
 


Nous, citoyennes et citoyens, soutenus par les organisations soussignées, nous constituons en comité de soutien à Yannick, jeune congolais réfugié couvert par la Convention de Genève, victime à Martigues de graves violences policières dans la nuit du 28 au 29 janvier 2010 : fracture spiroïdale du bras droit ayant nécessité une opération en urgence au Centre Hospitalier Général de Martigues suivie de 45 jours d’ITT dont 15 jours d’ITT pénale.

C’est en conscience, en nous référant aux faits établis et dénoncés publiquement par l’OVPI (Observatoire départemental sur les violences policières illégitimes) constitué de la Ligue des droits de l’Homme, de la Cimade, du Mrap et de l’Accat, que nous prenons part à ce comité qui a pour objectifs :

-        D’exprimer notre indignation face aux violences injustifiées dont a été victime Yannick.

-        De le soutenir moralement.

-        Dans le cadre de la plainte qu’il a déposé près du Procureur de la République pour « coups et blessures volontaires », de lui apporter de l’aide dans le combat judiciaire qu’il mène désormais contre des policiers qui l’ont gravement blessé, avec séquelles durables probables.

-        De lutter, au travers du cas de Yannick, contre toutes les formes de violences  perpétrées par certains policiers  trop souvent couverts par une impunité justement dénoncée par les rapports d’Amnesty International.

Compte tenu du grave préjudice subi, Yannick doit bénéficier d’une mesure exceptionnelle et immédiate de régularisation. A cet effet, une demande d’audience est demandée à M. le Préfet des Bouches du Rhône.

Martigues le 25 février 2010

. la Ligue des droits de l’Homme, le MRAP, la CIMADE, Aix Solidarité, Ensemble Citoyens, ATTAC Gardanne, l’ASTI,
. les Unions Locales C.G.T., C.F.D.T., F.S.U., et C.N.T. de Martigues,
. le Parti Communiste Français, le Parti Socialiste, le Parti de Gauche., le N.P.A., la FASE, les Verts Ouest Etang de Berre, la Gauche Citoyenne, Europe Ecologie

Commenter cet article