Patrick Le Hyaric pour la Délégation française "Front de Gauche"-GUE/NGL: Communiqué sur la mise en oeuvre de la directive "services"

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Déclaration écrite sur la mise en œuvre de la directive "services"

 

 

De Patrick Le Hyaric au nom de la Délégation française "Front de Gauche" de la GUE/NGL

 

Avant toute mise en œuvre de la directive, le Parlement européen devrait procéder à une évaluation contradictoire des effets d'impacts humains et sociaux de son application en tenant compte notamment des  conséquences de la crise que nous traversons.

 

Tout montre en effet que cette directive aboutira à mettre en concurrence les entreprises, les artisans, les salariés de l'Union européenne. Récemment, une organisation professionnelle agricole a révélé que les autorités françaises lui proposaient d'installer dans les pays de l'Est européen des agences d'embauche pour des ouvriers agricoles moins payés et moins protégés socialement que les travailleurs français. La transposition de la directive "Services" ne doit pas conduire à la mise en œuvre de telles pratiques qui conduisent au nivellement par le bas de l'Europe sociale.

 

Par ailleurs, nous sommes très inquiets sur les menaces qui pèsent sur les SIG (Services d'Intérêt Général) du fait de la jurisprudence de la Cour de justice européenne.

 

Nous continuons donc à souhaiter un autre cadre législatif européen valorisant et développant notamment les services publics.

Commenter cet article