Mon intervention en plénière sur le sujet de Taoufik Ben Brik

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Mon intervention sur la violation des droits de l'Homme en Tunisie et notamment le cas de Taoufik Ben Brik lors d'une intervention en plénière sur les questions politiques importantes actuellement.


Lundi 14 décembre 2009


Monsieur le Président, je vais poursuivre l'intervention de Mme Flautre et, moi aussi, vous demander d'écrire aux autorités tunisiennes.


Nous allons remettre cette année le prix Sakharov, symbole de l'attachement du Parlement européen aux droits de l'homme. Nous avons avec la Tunisie un accord de partenariat qui contient de nombreuses dispositions en matière de démocratie et de droits de l'homme.

 

Or, les élections présidentielles en Tunisie viennent de se dérouler dans des conditions lamentables, indignes des  dispositions contenues dans le cadre de l'accord avec le Parlement européen. Nous ne pouvons nous taire. Les défenseurs des droits de l'homme sont bafoués en Tunisie, arrêtés, humiliés. Cela ne peut plus durer.

 


C'est pour cela, Monsieur le Président, que je vous demande instamment d'écrire au président Ben Ali et de demander, notamment, la libération de Taoufik Ben Brik, journaliste engagé qui n'a commis comme seul crime que celui de critiquer la soi-disant démocratie tunisienne.

 

Pour suivre la discussion de la session plénière du Parlement européen du lundi 14/12 sur les questions politiques importantes, cliquez ici

 

Publié dans Tunisie-Gafsa

Commenter cet article