Mon explication de vote sur le livre vert de la Commission sur la gestion des biodéchets dans l'UE

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Marie-Christine VERGIAT

 

Livre vert de la Commission sur la gestion des biodéchets dans l'UE

Rapport José Manuel Fernandes

 

 

 

J'ai voté en faveur de cette résolution par laquelle le Parlement européen demande à la Commission européenne d'agir en matière de traitement et de gestion des biodéchets(*) notamment par la présentation d'un projet de directive spécifique. Le Parlement européen réaffirme ainsi une demande exprimée lors de la révision de la législation communautaire sur les déchets en 2008.

 

Le Parlement européen demande notamment que leur tri sélectif soit obligatoire, que les biodéchets soient recyclés et que les composts soient classifiés selon leur qualité.

La Commission et les Etats membres doivent prendre des mesures pour que les Européens prennent conscience des bénéfices pour l'environnement du traitement des déchets biologiques. En effet, ces déchets représentent entre 118 et 138 millions de tonnes de déchets organiques et se retrouvent donc pour une large part dans la collecte des déchets normaux alors qu'ils pourraient être valorisés à différentes fins.

 

Il est donc urgent que la Commission se saisisse de ce dossier d'autant qu'actuellement, après l'échec du Sommet de Copenhague, la problématique environnementale marque pour le moins le pas.

 

 

(*) Ce sont les déchets issus des repas et de leur préparation, les déchets verts (jardins, parcs, etc.), de l'industrie (bois, etc.)

Commenter cet article