Les atteintes aux libertés en Iran alarment les députés européens

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Le point sur les atteintes aux libertés en Iran - et notamment le cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani- a été rajouté à l'ordre du jour de la session plénière du Parlement européen après une décision de la Conférence des présidents (chefs des groupes politiques au sein du Parlement européen). Jacky Hénin a représenté le groupe de la GUE/NGL lors du débat. Ci-dessous son intervention en plénière.

"Une immense vague de protestation et d'inquiétude s'exprime à propos des libertés en Iran.

Nous voulons apporter notre soutien à tous les démocrates qui veulent que le mot justice ait un sens. 

Nous condamnons avec vigueur l'arrestation et la condamnation de Zahara Bahrami.

Nous condamnons avec vigueur l'arrestation et la condamnation à la lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani.

Nous demandons leurs relaxes et leurs libérations.

Nous voulons insister sur la nécessité pour tous les états de s'en tenir aux valeurs et au principe de laïcité, d'éviter toute confusion entre l'état et la religion entrainant un amalgame inadmissible  et liberticide entre "péché" et "délit".

Nous voulons réaffirmer mon soutien à l'abolition de laHENIN peine de mort dans tous les pays et demandons en conséquence aux instances judiciaires iraniennes d'instaurer un moratoire sur la peine capitale, d'interdire sans ambigüité les exécutions pour adultère et d'abolir l'usage de la torture,  conformément au droit international.

Je demande à la communauté internationale non pas de prendre prétexte de cette situation pour régler d'autres contentieux, mais au contraire d'intervenir avec le sens des responsabilités pour faire entendre la voix de la raison.

Oui, L'Iran doit mettre tout en œuvre pour assurer l'exercice de toutes les libertés fondamentales et en particulier en direction des femmes. 

C'est une nécessité pour l'avenir même des hommes et des femmes de ce pays. C'est une exigence pour la paix et la coopération internationale."

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article