Le Parlement Européen contre la condamnation de Sakineh Mohammadi Ashtiani

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui à une large majorité* une résolution contre la condamnation à lapidation de Mme Sakineh Mohammadi Ashtiani.

 

Le groupe GUE/NGL se félicite de l'association du Parlement européen à la vague de protestation internationale contre cette décision des autorités judiciaires et politiques iraniennes ; il la condamne avec la plus grande fermeté et demande la relaxe et la libération de Mme Mohammadi Ashtiani dans les plus brefs délais.

 

Au-delà de ce cas emblématique, cette résolution permet d'attirer l'attention sur les nombreuses condamnations à mort, torture, privations de liberté et persécutions en tous genres auxquelles procèdent sans cesse les autorités iraniennes.

Aujourd'hui, ce sont des centaines d'hommes et de femmes, simples  citoyens, syndicalistes, militants politiques, féministes, étudiants, intellectuels qui sont emprisonnés, torturés pour avoir exercé leurs droits. Des dizaines attendent leur exécution.

 

Tel est le cas de :

-      Ebrahim Hammadi condamné à mort pour sodomie alors qu'il n'avait que 16 ans et qui nous rappelle que l'Iran détient le triste record des condamnations à mort de mineurs,

-      Zahara Bahrami, arrêtée alors qu'elle rendait visite à sa famille en Iran, torturée et forcée à faire des aveux télévisés,

-      de tous les avocats qui osent encore défendre les droits de l'Homme dans ce pays, y compris le prix Nobel Shirin Ebadi,

-      et bien d'autres militants ou simples citoyens qui osent encore se battre tout simplement pour la démocratie et les libertés notamment.

 

Le groupe GUE/NGL réaffirme son soutien à l'abolition de la peine de mort et souhaite que les autorités iraniennes adopte un moratoire sur la peine capitale. Il réaffirme la nécessité pour tous les Etats de respecter les valeurs des droits de l'Homme et le principe de laïcité. La GUE/NGL condamne en ce sens fermement les amalgames entre "péché" et délit.

 

*658 votes en faveur, 1 contre and 22 abstentions.

Publié dans Iran

Commenter cet article