L'eurodéputée Eva-Britt Svensson sur les résultats de la Présidence suédoise

Publié le par Marie-Christine Vergiat

L'eurodéputée Eva-Britt Svensson sur les résultats de la Présidence suédoise

 
Commentant les résultats de la présidence suédoise, la Vice-présidente du GUE/NGL Eva-Britt Svensson a déclaré que: "La présidence suédoise a obtenu de belles notes pour son organisation pratique. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant à propos des politiques de la présidence. Il existe deux domaines que je dois critiquer.
 
Tout d'abord l'ouverture et la transparence. La Suède est généralement un exemple dans ce domaine, mais nous avons pu qu'observer sa passivité à ce sujet - et c'est particulièrement grave lorsque la liberté des citoyens est menacée- les directives sur le paquet télécom, le stockage de données et également le traité secret ACTA. Des demandes d'action ont été apportées afin que les citoyens obtiennent un aperçu des négociations ACTA, ce qui est requis par les règles de transparence : le public doit avoir accès à tous les documents concernant les négociations internationales. Pourquoi la présidence suédoise n'a-t-elle pas agi contre la violation de traités par la Commission ?
 
L'autre domaine - conclut la députée Svensson - est le climat et la supercherie par rapport aux pays en développement. Ils cherchent à utiliser l'argent de l'aide au développement pour remédier au pire des dommages que les pays riches ont causé. Et cela en dépit de la convention sur les changements climatiques, le plan de Bali et le protocole de Kyoto, qui stipulent que les fonds pour le financement du climat doivent être créés et venir s'ajouter au budget. Les plus vulnérables, une fois de plus, devront payer la facture. Ce sont ceux qui manquent d'eau potable, ceux qui sont menacés par le paludisme, ceux frappés par le sida, à savoir les femmes et les enfants les plus pauvres du monde qui sont touchés. Il y a un seul mot pour une telle attaque politique sur le monde en développement et ce mot est honteux !

Commenter cet article