Jacky Hénin sur le droit des passagers voyageant par autocar, autobus ou par bateau

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Les parlementaires européens ont voté hier lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg en faveur de deux rapports sur les droits des passagers voyageant par autocar, autobus ou par bateau.  Ci-dessous le communiqué de Jacky Hénin se félicitant de ce vote.


 

Communiqué de Jacky Hénin, député européen du groupe GUE/NGL (Front de Gauche) sur le droit des passagers voyageant par autocar, autobus ou par bateau.

 

GUE-eng.gif 

"Le droit au transport dans nos sociétés est indispensable pour travailler, se former, se cultiver et se distraire. Ceci est singulièrement vrai pour nos concitoyens handicapées et à mobilité réduite.

 C'est pourquoi, je ne peux que me réjouir que le Parlement européen ait légiféré sur les droits des passagers voyageant par autocar, autobus ou par mer.

Même si ces textes restent encore trop timides, ils constituent un premier pas dans le sens de considérer les passagers non pas seulement comme des clients régis par la seule loi de l'argent roi, mais comme des citoyens ayant des droits à faire valoir face aux transporteurs.

 Par leur seule existence ces textes permettent de commencer à sortir d'une logique de concurrence dominée par la loi de l'offre et de la demande pour aller vers une logique de droits, de luttes contre les discriminations et d'égalité.

 C'est aussi une victoire pour nos amis handicapés et à mobilité réduite, et cela c'est essentiel".

Publié dans Transports

Commenter cet article