GUE/NGL:Libérez Murad Akincilar! Arrêtez la répression des syndicalistes en Turquie!

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Ci-dessous le communiqué de presse de la GUE/NGL avec lequel nous demandons la libération immédiate du syndicaliste de l'UNIA en Suisse et intellectuel turc Murad Akincilar, arrêté le 30 septembre 2009.

Libérez Murad Akincilar! Arrêtez la répression des syndicalistes en Turquie!

 

Exigeant la libération immédiate et inconditionnelle du syndicaliste turc Murad Akincilar, le groupe GUE/NGL au Parlement européen a appelé aujourd'hui au respect des droits fondamentaux des syndicats et des droits démocratiques en Turquie.

 

Murad Akincilar a travaillé en tant que coordinateur de syndicat et économiste avec le Syndicat industrie et bâtiment de Genève. Il est rentré à Istanbul et a été arrêté le 30 septembre 2009. Il est interné depuis plus de 6 semaines, sur la base de soupçon dans le cadre d'une procédure d'exemption. Monsieur Akincilar n'est pas inculpé et même pas prévenu. Il n'a pas connaissance officiellement des accusations portées contre lui et ne peut donc organiser sa défense. Les droits de visite accordés à ses proches sont très restrictifs. Son état de santé est préoccupant, notamment parce qu'il souffre d'une maladie grave des yeux et qu'il aurait été soumis à des interrogatoires "musclés" qui ont aggravé son état.

 

Selon une délégation suisse qui s'est rendue sur place les 25 et 26 octobre, composée par des syndicalistes et personnalités politiques, Murad Akincilar est un syndicaliste et un intellectuel reconnu qui a toujours respecté les droits démocratiques.

 

Le groupe GUE/NGL exige que les droits de Murad Akincilar, comme définis par la Turquie en vertu du droit international (y compris les conditions de détention), soient respectés et qu'il soit libéré immédiatement et sans condition. GUE/NGL va aborder cette question avec le Président du Parlement européen et à la sous-commission du Parlement sur les droits de l'homme.

 

Commenter cet article