GUE/NGL: Halte à la discrimination contre les Roms! - Journée internationale des Roms

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Ci-après le communiqué de Cornelia Ernst (Die Linke/ Allemagne), députée européenne de la GUE/NGL en charge du dossier des discriminations contre la minorité des Roms en Europe, à l'occasion de la Journée internationale des Roms le 8 avril.

 

Halte à la discrimination contre les Roms!

Journée internationale des Roms

 

GUE-eng.gifS'exprimant à l'occasion du 8 avril, Journée internationale des Roms, la députée allemande du GUE/NGL Cornelia Ernst a rappelé que dans de nombreux Etats membres de l'UE, les Roms subissent de nombreuses discriminations dans le marché du travail et dans l'accès aux services sociaux, l'éducation et le logement.

 

"Les Roms sont la plus grande minorité ethnique dans l'UE - et c'est également l'un des groupes les plus pauvres et à plus forte croissance" a-t-elle dit. Ils font partie du patrimoine culturel de l'Europe mais certains préjugés contre les Roms sont difficiles à combattre." 

 

«Les Roms sont fatigués d'entendre les mêmes mots - nous devons agir immédiatement. Une simple référence aux directives européennes existantes sur l'égalité de traitement et la non-discrimination ne suffit pas. Ces lignes directrices n'ont pas mis fin à la marginalisation des Roms, et leur situation est toujours caractérisée par la misère et le désespoir. Nous avons besoin d'une stratégie européenne pour les Roms afin que l'Union européenne améliore sa souplesse et réduise la bureaucratie afin que les fonds structurels bénéficient effectivement aux Roms."

 

En ce qui concerne le deuxième sommet UE-Roms qui se tiendra les 8 et 9 avril 2010 à Cordoue, Cornelia Ernst a critiqué le nombre très limité d'invitations envoyées par la présidence espagnole, en disant que la présidence espagnole essayait de minimiser l'importance politique du sommet.»

 

Bruxelles, le 7 avril 2010

  

  

Presse GUE/NGL

Commenter cet article