GUE/NGL: Cela suffit! Les simples contribuables sont de nouveau priés de cautionner le système néolibéral

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Cela suffit! Les simples contribuables sont de nouveau priés de cautionner le système néolibéral
 
Citant le proverbe "C'est dans le besoin qu'on reconnait ses vrais amis" aujourd'hui lors du débat au Parlement européen sur le récent sommet informel du Conseil sur la crise financière et la situation en Grèce, le président du GUE/NGL Lothar Bisky, a déclaré que les plans de sauvetage des banques et des industries avaient signifié une plus grande dette publique et des restrictions dans les services publics.
 
«Après les plans de sauvetage d'état pour les banques, ce sont maintenant ces mêmes banques qui spéculent avec les finances publiques. C'est de la spéculation avec l'argent des contribuables, particulièrement l'argent des contribuables honnêtes qui n'ont pas de comptes bancaires suisses, ceux qui luttent déjà pour joindre les deux bouts", a-t-il déclaré.
 
Le député grec Nikolaos Chountis a déclaré que les travailleurs en colère manifestaient dans les rues en Grèce en raison des mesures sévères prises par le gouvernement grec suite aux pressions de l'UE. «Au lieu de cela, le Conseil européen devrait prendre des mesures visant à soutenir les économies plus faibles et des mesures pour mettre un terme à la spéculation. Ces mesures actuelles sont le signal annonciateur d'actions similaires dans d'autres pays».
 
 
Également de Grèce, Charalampos Angourakis a fait référence à la désapprobation généralisée envers les conclusions du Conseil. «Les Gouvernements européens et la Commission essaient de menacer les travailleurs dans toute l'Union européenne. Les travailleurs répondent par des grèves générales et des manifestations, tout en luttant pour l'économie d'un peuple et le pouvoir des citoyens.»
 
 
Presse GUE/NGL

Commenter cet article

zaea 03/06/2010 16:42



un blog plein d'interet!



Marie-Christine Vergiat 03/06/2010 21:59



Merci beaucoup.


Jer vis bientôt transformer en blog pour le rendre plus visible et permettre aux uns et autres de trouver plus facilement des informations en fonction de leurs centre d'intérêt.


Je veux aussi en faire un espace plus délibératif pour permettre des échanges avec ceux et celles qui en auront envie


 


a bientôt peut être


MC VERGIAT



robert bouchet (Annecy) 25/02/2010 16:46


la corruption habituelle. les plans de sauvetage devrait etre garantie par les actions des dites sociètées qui serait nationalisée de fait. 


Marie-Christine Vergiat 10/04/2010 02:25



Ce n'est pas une mauvaise idée mais ce serait déjà bien d'obtenir des prêts à des taux qui ne seraient pas soumis aux lois du marché contrairement à ce qui vient d'ête fait pour la Grèce donnnt
ainsi l'occasion aux spéculateurs de jouer encore une fois avec la dette grecque ce que je trouve particulièrement choquant