GUE-GVN : Le rapport de Joao Ferreira sur la prévention des catastrophes est adopté à une large majorité

Publié le par Marie-Christine Vergiat

 

FERREIRA-copie-1Je me félicite de l'adoption du rapport de mon collègue Joao Ferreira de la GUE-GVN sur la prévention des catastrophes naturelles et d'origine humaine.

La résolution demande un fonds de prévention des catastrophes et une meilleure coordination tandis que les politiques actuelles de l'UE aggravent la vulnérabilité aux désastres dans beaucoup de régions.

 

Au cours du débat Joao Ferreira a rappelé que "L'année dernière, les médias ont été remplis de rapports des tempêtes, d'inondations, de vagues de chaleur, d'incendies et autres désastres. Les conséquences pour les personnes, l'économie et l'environnement étaient terribles. Mais ce n'était pas seulement le cas cette année - au cours des six premières années du fonds de solidarité de l'UE, la Commission a reçu 62 demandes d'aide financière de 21 pays différents".

 

Les désastres sont toujours profondément injustes et affectent plus souvent ceux qui sont les plus vulnérables, tant les individus que les Etats. Des nouvelles initiatives et une meilleure coordination pour la prévention de désastres, si elles se mettent effectivement en œuvre devraient aider à mieux protéger les personnes précarisées qui sont typiquement les victimes des catastrophes. 

Commenter cet article