Expulsions d'Afghans : "Welcome" in Europe

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Communiqué de presse de Marie-Christine Vergiat
Députée européenne, Membre de la Commission Culture et Education



Strasbourg, le 25 novembre 2009

Expulsions d'Afghans : "Welcome" in Europe

Le fonctionnement du Parlement européen ne cesse de surprendre les militants des droits de l'Homme qui viennent d'y être élu(e)s.

Aujourd'hui le Parlement européen vient de primer le film de Philippe Lioret "Welcome" et nous nous en félicitons. Ce film émouvant a révélé en France la situation dramatique de tous ceux qui vivaient dans la zone de non droit de la "jungle" de Calais. Il a montré comment n'importe quel citoyen confronté à la situation de ceux qui vivent là-bas peut devenir du jour au lendemain un "délinquant de la solidarité".

Est-ce une petite brèche qui s'ouvre pour que les immigrés puissent enfin être traités comme des êtres humains à part entière et aient droit à la protection que requiert leur situation conformément aux engagements internationaux des pays membres de l'Union ? Il nous reste à espérer que la diffusion du film Welcome dans les 27 pays de l'Union sous-titrés dans ses différentes langues sera un meilleur vecteur que les politiques européennes pour cette autre Europe faite de solidarité à laquelle nous croyons.

L'octroi du Prix LUX au film Welcome est donc aussi un signe fort en faveur de la mobilisation citoyenne pour le respect des droits de l'Homme partout en Europe.

Commenter cet article