A la rencontre de la Caravane pour le Climat et la Justice Sociale

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Cet après-midi, je vais au Sénat à la rencontre de la Caravane pour le Climat et la Justice Sociale et intervienne à la 2e table ronde sur le sujet "Négociations climatiques".

Etape parisienne de Caravane pour le Climat et la Justice Sociale

A l’occasion du sommet de l’OMC à Genève et le Sommet du Climat à Copenhague une caravane composée de trente-cinq représentants de mouvements sociaux du Sud, interpelle les pouvoirs publics et les citoyens sur le changement climatique et les conséquences de la libéralisation du commerce sur les peuples du Sud.

Cette délégation partira de Genève le 2 décembre au lendemain de la Conférence ministérielle de l'OMC, pour rallier Copenhague le 7 décembre et participer au Sommet des Nations unies sur le changement climatique. Elle regroupe des représentants d'associations environnementales, d'organisations paysannes, de groupements indigènes, d'associations de femmes, des acteurs de luttes locales face aux impacts de l'activité des multinationales (industries extractives en particulier) venant d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Océanie
Cette caravane entend témoigner des impacts directs des négociations commerciales et climatiques sur leurs modes de vie et leurs environnements.

Le 4 et 5 décembre la caravane s’arrêtera à Paris. La Confédération Paysanne, l'AITEC, les Verts et Attac France accueilleront la caravane le vendredi 4 décembre au Sénat.

Programme de la journée du vendredi 4 Décembre

Sénat - Palais de Luxembourg : 15 ter rue de Vaugirard 75006 Paris.

Conférence de presse : 10h30 Salle Vaugirard en présence de : 

Maxime Combes (Aitec-IPAM, co-animateur du collectif UCJS), Susan George (Attac France), Sina Davis Brown (Coordination des mouvements pour les droits et l'auto-détermination des peuples Maoris, Samoa),Alexandra Almeida (Accion Ecologica, Equateur), Alphonsine Nguba (Via Campesina, Confédération paysanne RDC Congo).

Tables rondes : Salle Monnerville

14 h30 – 15 h45 Agriculture et Souveraineté Alimentaire.

Avec Alphonsine Nguba de La Via Campesina,  RDC,  Jorge Galleano de La Allianca de campesinos, Paraguay, un représentant du réseau Semences paysannes et Jacques Muller, sénateur du Haut Rhin, groupe les Verts-EE.

16 h00 – 17 h30 Négociations Climatiques.

Avec Lucila Bettina Cruz Velazquez (Asamblea en Defensa de la Tierra y el Territorio, Mexique),  Maureen Santos, REBRIP (Brésil), Diego Cardona (Global Forest Coalition, Colombia), Christophe Aguiton (Attac France), un représentant des Amis de la Terre France et Karima Delli, députée européenne, groupe les Verts-EE. 

Inscription et informations pour la journée du vendredi 4 décembre au 01 42 34 27 96

 

Publié dans Sommet de Copenhague

Commenter cet article