Création d’un comité international pour la libération de Taoufik Ben Brik

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Création d’un comité international

pour la libération de Taoufik Ben Brik

 

Rares sont les citoyens de par le monde qui n’avaient pas entendu parler de l’écrivain et journaliste tunisien Taoufik Ben Brik lors de sa mémorable grève de la faim en l’an 2000. Depuis, le pouvoir du général Ben Ali n’a jamais abandonné l’idée de se venger un jour de ce révolté né. L’occasion lui en a été offerte par les élections du 25 octobre dernier, que Taoufik, en vraie mouche de coche, a perturbées par des écrits aussi assassins que réalistes et désabusés sur les réalités d’un pays vécues comme un gâchis.

 

Élu avec près de 90 % des voix pour un nouveau mandat de cinq ans, le militaire a immédiatement mis ses menaces à exécution. La persécution des opposants, notamment les journalistes, s’est considérablement intensifiée, aboutissant à l’emprisonnement de Taoufik Ben Brik le 29 octobre. Son procès a été fixé au 19 novembre.

 

C’est là une situation intolérable faite à l’une des figures de proue de la société civile tunisienne.

 

En tant que citoyens amis du peuple tunisien, nous nous proposons donc d’agir avec le monde associatif, avec les autorités des pays de bonne volonté et avec toutes les personnalités intéressées afin de convaincre le chef de l’État tunisien de la nécessité impérieuse de relâcher l’écrivain et journaliste qui fait honneur à la Tunisie.

 

Pour ce faire, nous constituons, ce 17 novembre 2009, le Comité international pour la libération de Taoufik Ben Brik, qui sera dissous automatiquement lorsque celui-ci aura été libéré et rétabli dans tous ses droits.

 

 

Signataires :

 

* Gilles Perrault, écrivain.

* Ariane Mnouchkine, comédienne.

* François Gèze, éditeur.

* Jean-François Juillard, militant associatif (RSF-Paris)

* Noël Mamère, député.

* Éric Sottas, militant associatif. (OMCT-Genève)

* Hélène Cixous, écrivain.

* Hélène Flautre, députée européenne.

* Marie-Christine Vergiat, députée européenne.

Publié dans Tunisie-Gafsa

Commenter cet article