Changement climatique : je soutiens la résolution du Parlement européen sur la protection de la biodiversité

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Changement climatique : je soutiens la résolution du Parlement européen sur la protection de la biodiversité

Du 18 au 29 octobre se tiendra au Japon la conférence des parties à la CDB. Tant au niveau mondial qu'européen, l'objectif de stopper la perte de biodiversité en 2010 n'a pu être tenu. Comme le souligne la résolution du Parlement, l'appauvrissement de la biodiversité, si rien n'est fait rapidement pour l'inverser, sera considérable et incontrôlable à moyen et long terme.

Le Parlement demande la non-brevetabilité du vivant et l'arrêt du pillage des ressources génétiques par les industries et les entreprises, notamment dans les pays du Sud.
La protection de la biodiversité est un élément essentiel pour atteindre les objectifs du Millénaire.

J'ai donc soutenu la résolution dans laquelle ont été intégrés des amendements proposés par la GUE/NGL et les Verts.

A quelques semaines de la conférence de Cancún sur le changement climatique, il est donc plus que temps que la communauté internationale, en premier lieu l'Union européenne vu son engagement en faveur de la protection de l'environnement, s'empare du rapport "The economics of ecosystems and biodiversity" (TEEB) et de ses recommandations lors de la conférence de Nagoya.

Il est plus qu'urgent de répéter que les luttes pour la biodiversité, contre le changement climatique et contre la pauvreté sont intimement liées, tout comme les réponses pour y faire face.

 

Commenter cet article