Condamnation d'une loi homophobe en Lituanie : la résolution du PE

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Le 14 juillet 2009, jour d'installation du nouveau Parlement européen, le Parlement Lituanien a voté une loi visant à empêcher l'affichage d"'information publique qui agite pour les relations homosexuelles» et qui «défie les valeurs familiales", dans le cas où ces informations pourraient être accessibles aux mineurs.

Plusieurs groupes parlementaires ont demandé un vote au Parlement européen sur ce sujet en déposant une proposition de résolution.

Une proposition de résolution commune a été présentée lors de la session plénière de Strasbourg le jeudi 17 septembre. Des parlementaires de tous les groupes sont intervenus pour condamner le vote de la loi lituanienne. Le Parlement européen a également demandé une saisine de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE.

C'est Rui Tavares, député du Bloco portugais qui est intervenu sur ce sujet pour la GUE/NGL.

En comparant les deux textes, vous verrez que nous aurions aimé un texte plus incisif mais nous l'avons néanmoins voté considérant qu'une condamnation du Parlement européen pouvait constituer un élément de pression supplémentaire sur le gouvernement italien. Par ailleurs, la Commission des Libertés Civiles dans laquelle je siège restera vigilante vis à vis des réactions de la Lituanie.

 

Pour suivre le débat sur la situation en Lituanie suite à l'adoption de la loi sur la protection des mineurs, cliquez ici

Pour voir le texte adopté de cette résolution commune des députés du Parlement européen, cliquez ici

 

Ci-dessous, le texte de résolution que j'ai signé avec quelques uns de mes amis  député(e)s de la GUE/NGL :

 



Commenter cet article