Sommet du G 20: GUE/NGL demande une révision de fond en comble du système financier mondial

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Sommet du G 20: GUE/NGL demande une révision de fond en comble du système financier mondial
 
A l'occasion du débat sur les préparatifs du Sommet du G20 à Pittsburgh, le député portugais du GUE/NGL Miguel Portas a critiqué en séance plénière ce matin au Parlement européen, l'écart social énorme qui s'est creusé avec la crise financière : "L'année dernière les profits des banques au Portugal ont augmenté de 18%, la seule chose qui a dépassé cette hausse a été le pourcentage des chômeurs". Le député a demandé "d'éviter les promesses creuses et de mettre en place des mesures qui mettront fin aux bonus, aux transactions financières obscures et au secret bancaire afin qu'il y ait une véritable transparence et que les citoyens retrouvent confiance à nouveau".
 
Le député néerlandais du GUE/NGL Dennis de Jong a ajouté : "Nous avons entendu beaucoup de discours sur les mesures financières qui seront mises en œuvre au G20 pour aider les marchés financiers. Nous avons par contre entendu très peu de propositions pour aider l'économie et les personnes qui se retrouvent sans emploi, qui ne peuvent plus demander de crédit et qui perdent leurs sources de revenus. Je n'ai aucun respect pour toutes les grandes sociétés où la gestion est entièrement déconnectée à la fois des travailleurs et des produits qu'elles fabriquent, les sociétés qui sont construites sur la spéculation et l'exploitation."
 
Participant également au débat, le député chypriote Kyriacos Triantaphyllides a souligné que "les citoyens en Europe veulent des changements structurels fondamentaux - les objectifs du G20 devraient être basés sur une volonté commune forte pour le changement, un contrôle plus fort des marchés financiers et la lutte contre le chômage. Nous exigeons un changement dans notre système économique et démocratique qui place le pouvoir entre les mains des personnes, où ils peuvent voir ce qui se dessine, car c'est de leur emploi et de leur vie dont il est question", a déclaré le député chypriote.
 
GUE/NGL Press
Gianfranco Battistini +32 475 64 66 28
Sonja Giese + 32 486 94 50 21
Nathalie Mazraani +33 3 88172941
www.guengl.eu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article