Lothar Bisky s'oppose à la reconduction de M. Borroso en septembre

Publié le par Marie-Christine Vergiat


Lothar Bisky s'oppose à la reconduction de M. Borroso en septembre
 
Déclaration de Lother Bisky, Président de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique
 
La Conférence des Présidents, réunie à Strasbourg ce 16 juillet, dans le but de fixer l'ordre du jour de la session plénière de septembre et notamment le moment du vote du Président de la Commission européenne par le Parlement, a invité Monsieur Barroso a présenter son programme politique au Parlement le mardi 15 septembre avant le vote, lequel devrait avoir lieu le mercredi 16 septembre.
 
Après un long échange de vues, le vote provisoire de Monsieur Barroso a été fixé pour le 16 septembre. Le groupe PPE, le groupe conservateur, et le groupe ELD se sont exprimés en faveur du vote en septembre. Les S&D, les Verts et le GUE/NGL se sont exprimés contre ce moment choisi. La décision finale sera prise par la Conférence des Présidents le jeudi 10 septembre.
 
Lothar Bisky, au nom du groupe de GUE/NGL, a exprimé son opposition au vote de M. Barroso dès septembre, notamment en raison du référendum en Irlande et de la décision de la Cour constitutionnelle allemande sur le traité de Lisbonne.
 
Mais, outre les aspects de procédure, M. Bisky, au nom du groupe GUE/NGL, critique fortement les politiques de M. Barroso et les orientations néolibérales de la Commission et de leur incapacité à faire face à la crise économique, sociale et financière sérieuse que subissent la plupart des États membres de l'UE. En outre, M. Bisky considère que la Commission européenne a besoin d'un président dont les priorités incluraient l'Europe de la solidarité, avec des niveaux sociaux élevés et tournée vers la paix.
 
 
GUE/NGL Press
Gianfranco Battistini +32 475 64 66 28
Gay Kavanagh + 32 473 842 320
Sonja Giese + 32 486 94 50 21
www.guengl.eu

Commenter cet article