Le bilan d’une belle campagne dans le Sud-Est

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Article de L'Humanité du 15 juin 2009:

L’invitée de la semaine

Marie-Christine Vergiat, Le bilan d’une belle campagne dans le Sud-Est

députée européenne Front de gauche


Huit jours après le résultat des élections européennes, il est encore temps d’essayer de tirer un rapide bilan de notre belle campagne dans le Sud-Est. Une campagne de terrain menée, notamment, grâce à la très forte mobilisation de l’ensemble des candidats de notre liste. Une liste riche de sa diversité politique bien sûr, mais aussi des apports des militants syndicalistes et associatifs qui y figuraient en nombre. Cette diversité nous a permis d’illustrer le rassemblement dont le Front de gauche est porteur, démontrant aussi que, là comme ailleurs, les différences enrichissent le combat commun. Une formidable campagne qui a vu l’organisation de plus de 500 réunions publiques, de nombreuses rencontres avec les salarié(e)s en lutte, les organisations syndicales et les représentant(e)s de nombreuses associations, tous et toutes intéressé(e)s par notre refus de baisser les bras face au libéralisme débridé, au pouvoir et au patronat arrogants, et par notre volonté de donner des débouchés politiques à la crise, en faisant des propositions concrètes répondant aux préoccupations immédiates de nos concitoyens. Plus de 17 000 kilomètres parcourus et, au bout du compte, une candidate, « inconnue » du grand public (comme l’ont souvent dit les journalistes), élue à Strasbourg avec 34 000 voix supplémentaires pour la liste du Front de gauche, au moment où la droite extrême et l’extrême droite perdent dans cette circonscription deux élus et plus de 200 000 voix, tandis que le PS perd lui aussi deux élus et près de 300 000 voix. Alors oui, notre campagne a payé et je voudrais, ici, encore remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à cette victoire.

Reste à ne pas décevoir ces électeurs et ces électrices, et je souhaite, avec tous ceux et toutes celles qui voudront bien m’accompagner dans cette nouvelle bataille, travailler à la mise en oeuvre d’une « démocratie délibérative » alliant représentation politique et participation des citoyens. Cela veut dire trouver sans cesse de nouveaux outils pour faciliter des allers-retours permanents entre le Parlement européen et ceux et celles qui agissent concrètement en faveur d’une société plus juste et plus solidaire. C’est pour moi mettre mes pas dans les traces de Francis Wurtz et poursuivre, à ma modeste place, le travail qu’il a engagé dans le groupe de la Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique. Je crois que c’est ainsi que nous pourrons réconcilier nos concitoyens avec la construction européenne et, plus largement, leur démontrer qu’il est possible de (re)construire une gauche de transformation sociale, une gauche fière de ses valeurs, porteuse d’un autre modèle de société, qui ne se contente pas de réparer les dégâts du capitalisme.

Publié dans Européennes 2009

Commenter cet article

Marie Christine VERGIAT 17/07/2009 20:30

J'ai besoin de réfléchir à des propositions concrétes à vous faire
Je ne voudrais pas perdre l'élan de la campagne dans cette belle cirtconscription du Sud Est qui m'a élue mais cette circonscription est tellement grande qu'il est difficile de trouver les moyens ad hoc pour faire vivre cette démocratie participative à laquelle je crois.
J'essaye pour le moment de faire vivre ce blog en y mettant le maximum d'informations sur ce qui se passe au niveau européen. Je crois que la seule publication du lien n'est effectivement pas suffisante et qu'il faut à tout le moins conseiller à ceux et celles qui ont envie de suivre mon mandat de s'abonner à ma lettre électronique. Ce n'est qu'une première étape et je suis sure que nous en construirons d'autres ensemble. Amitiés. Marie Christine

Gérald 19/06/2009 15:35

Juste pour ajouter qu'il faut réfléchir comment construire cette démocratie délibérative dont tu parles.Sur notre blog, http://rognac.gauchepopulaire.fr/ nous diffusons tes articles et ton blog est dans nos liens ... en attendant de trouver mieux. Salut.

Marie-Christine Vergiat 23/10/2009 23:59


C est déjà bien. Désolée de ne pas avoir vu ce commentaire plus tôt


Gérald 19/06/2009 14:37

Oui, une bien belle campagne de proximité et militante à défaut d'une démocratique couverture médiatique. Alors maintenant que tu es élue, bon courage et bon travail unitaire pour un nouveau modèle de développement! Amicalement.