5 raisons de voter FDG aux élections européennes par François Auguste

Publié le par Marie-Christine Vergiat

Par Françoise AUGUSTE, Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes:

5 raisons de voter FRONT DE GAUCHE aux élections européennes

Jeudi, 28 mai 2009

Dans quelques jours le 7 juin auront lieu les élections du Parlement européen. Je veux vous présenter cinq raisons d’aller voter en faveur de la liste Front de gauche conduite par Marie-ChristineVERGIAT.

  • La première raison, c’est que le Parlement Européen est un contre pouvoir face à la commission de Bruxelles et face aux gouvernements libéraux qui dirigent l’Union Européenne au profit de puissants intérêts économiques et financiers. Des directives régressives au plan social ont été mises en échec, ou en difficulté par le Parlement Européen, grâce à l’action du groupe GUE présidé par Francis WURTZ qui y a fait un travail remarquable. C’est le cas de la directive visant à libéraliser les ports maritimes, de la directive visant à allonger la durée de travail à 65 heures ou de la directive Bolkestein mise à mal au Parlement. Elire Marie-Christine Vergiat, et c’est possible grâce à votre vote le 7 juin, c’est renforcer ce contre pouvoir en faveur d’une Europe sociale, démocratique et citoyenne.
  • La deuxième raison, c’est de ne pas se laisser voler la victoire du NON au Traité Constitutionnel de 2005. Aucune raison de faire le cadeau de l’abstention à Sarkozy : ce serait lui donner le feu vert pour remettre en cause la Démocratie et la République ! Et si vous avez voté OUI, l’expérience ne peut que vous inciter à renforcer le contre pouvoir du Parlement Européen.
  • La troisième raison est liée au mouvement social actuel. Pour le muscler et pour lui donner un prolongement politique face à la crise du capitalisme mondialisé, il aura besoin d’élu-e-s qui feront entendre sa voix en Europe, je pense par exemple aux salariés de Caterpillar.
  • La quatrième raison est liée à ce que nous vivons en France. Jusqu’à quand allons-nous supporter la politique réactionnaire de Nicolas Sarkozy ? Les syndicats ont su s’unir face à cette politique. Il est temps que les politiques fassent de même : C’est le but du FRONT DE GAUCHE unissant déjà plusieurs forces politiques : le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la gauche Unitaire et donnant la parole au peuple et aux citoyens. C’est un début, c’est la seule novation politique de cette élection : donnez-lui du crédit, encouragez-là, ouvrez enfin un espoir, transgressez vos votes antérieurs, ça c’est la vraie utilité, la vraie efficacité !
  • La cinquième raison, c’est Marie-Christine VERGIAT. C’est une femme d’ouverture non « encartée », militante des Droits de l’Homme et de la Femme. Elle s’est engagée à fond dans cette élection avec courage, avec détermination. Votre région a besoin d’elle au Parlement Européen. Son élection est possible, cela peut se jouer à peu de chose car c’est un scrutin à la proportionnelle : votre vote peut être décisif.

Ensemble grâce à vous,
créons une bonne vraie surprise le 7 juin!

François AUGUSTE

Publié dans Européennes 2009

Commenter cet article